Lettre aux frontonnais

Chères Frontonnaises, chers Frontonnais,

En ce début d’année, je veux tout d’abord vous adresser à chacune et chacun mes meilleurs vœux de joie et de santé.
Depuis 2014, avec le Conseil municipal, j’ai la grande responsabilité, l’honneur et le bonheur de conduire les affaires de notre commune.
Il y a bientôt six ans, j’ai sollicité votre confiance en vous promettant une politique municipale ambitieuse, responsable, et d’être votre représentant crédible et digne auprès des autorités du Département, de la Région et de l’Etat. Sans fausse modestie, je crois que la qualité de nos échanges avec ces interlocuteurs, leur considération pour la voix de notre commune et le bilan des réalisations du mandat prouvent que nous avons pleinement tenu nos engagements.
Nous nous étions engagés à mener une action municipale partagée. C’est pourquoi j’ai toujours tenu à vous associer directement aux petites et aux grandes décisions en vous invitant régulièrement à des réunions de quartier, des réunions d’information et des rencontres plus spécifiques. Ces échanges, complétés et enrichis par le partenariat sincère avec nos nombreuses et énergiques associations, ont nourri à chaque fois les choix démocratiques et responsables de notre Conseil municipal.
Je tiens donc à remercier tous les membres du Conseil municipal pour leur disponibilité et leur enthousiasme durant ces six années. Par leur travail assidu et leur grande sincérité à dire les choses telles qu’elles sont, vos élus ont été dignes de votre confiance : un grand merci à eux !
Depuis plusieurs mois, j’ai constitué une équipe renouvelée qui se présentera à vos suffrages le 15 mars prochain. Cette équipe accueille une moitié de nouvelles personnalités dont l’élan et le savoir-faire se combinent avec les compétences acquises par l’expérience des conseillers sortants.
Ainsi, nous sommes en capacité de vous proposer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes, fruits d’une connaissance approfondie des enjeux majeurs de notre territoire et du cadre institutionnel, réglementaire et financier précis où se déploie l’action municipale. Il est aujourd’hui plus urgent que jamais de se garder des idées simplistes et des slogans électoraux, nourris d’ignorance ou de naïveté pour ne prendre que des engagements authentiquement responsables
Je suis convaincu que nos élections municipales ne doivent surtout pas devenir le piètre reflet des plus mauvaises pratiques politiciennes nationales. Les mauvais acteurs de ce théâtre se discréditent trop souvent par des rumeurs injurieuses et des contre-vérités qui incitent à la défiance et à la haine de tous contre tout. Fronton n’a jamais été la scène d’un tel spectacle médiocre. Conservons cette si précieuse tradition de campagnes municipales lucides, honnêtes et respectueuses des Frontonnais avant tout.
Vous ne trouverez donc pas dans notre équipe « Unis pour Fronton » de professionnels de la politique qui ont toujours vécu de la politique, des imposteurs qui se créent des identités de propagande en trompant sur leur résidence, sur leur profession et qui ont été les candidats pour leur parti à toutes les élections locales et nationales depuis 10 ans du Sud au Nord de l’Occitanie. 
Dans notre équipe, vous y retrouverez des femmes et des hommes qui vous ressemblent, des enfants du pays comme moi-même ou de nouveaux habitants attirés par la qualité de la vie frontonnaise, des agriculteurs, des artisans, des fonctionnaires, des retraités, des chefs d’entreprise, des professions libérales, des employés, des cadres de grandes entreprises. Comme vous, ils vivent à Fronton, ils partagent les mêmes réalités professionnelles, les mêmes moments sportifs, culturels et festifs pour leurs familles, pour leurs enfants. Comme vous, ils participent à la vie de notre formidable tissu associatif frontonnais. Ils sont unis dans leur diversité, ils sont tout simplement des Frontonnais unis pour Fronton !
Bientôt, nous solliciterons votre attention pour vous présenter le bilan du mandat actuel et sur notre projet pour Fronton. Par avance, je vous remercie de l’intérêt que vous y porterez.
Face aux défis d’un présent complexe, périlleux, mais à la fois plein d’opportunités pour construire un avenir meilleur, notre liste « Unis pour Fronton » s’engage à continuer, avec l’énergie et l’ouverture que vous connaissez déjà, une action municipale digne et responsable pour que Fronton s’épanouisse comme cette « petite ville à la campagne » où il fait bon vivre, travailler, grandir et vieillir.

Hugo Cavagnac
Maire de Fronton
Vice-Président de la Communauté de Communes du Frontonnais.